FC Les Aigles du Congo , UN CHAMPION, UN PARCOURS DE VRAIS INDOMPTABLES.


Depuis vendredi 27 juin 2025 au Stade TP Mazembe, la 30ème édition de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT 2024-2025), connait son Champion, Il s’agit du Football Club Les Aigles du Congo qui a terminé la phase des  play-offs avec 35 points en 16 sorties.

Phase Classique, début timide

Logés dans le groupe B composé de 13 équipes tirées de la zone développement Ouest et Est de la RDC, les Samouraïs ont gagné 40 points en 21 journées, FC Les Aigles du Congo passe à sa 2ème participation en play-off.  

Phase playoffs dans la voie glorieuse

Lors de 4 premières rencontres, le Football Club Les Aigles du Congo envoi un signal très fort avec 4 victoires successif en battant les Moscovites de l'AS Vclub ( Forfait 3-0), Tanganyika FC (2 buts à 1), TP Mazembe (3 Forfait 0) et AF Anges Verts (4-1). 12 buts en 4 matchs l'une des meilleures favori en terme des stats. Après ce début favorable, les hommes d'entraîneur Papy  Mpoyi ont connu un coup d’arrêt contre les Salésiens du CS Don Bosco,en s'inclinant sur le score de 2-1 à Lubumbashi et l'hémorragie a commencé à s'aggraver en 6 dernières journées de fin de phase aller des play-offs, Les Samouraïs ont tombé 2 fois, un match d'égal, et 3 victoires, pour un total de 22 points en 11 rencontres, ainsi finissant à la 2ème place juste derrière FC Saint-Eloi Lupopo avec 24 points.


À la phase retour, les Samouraïs n’ont perdu aucune rencontre en 5 matchs de la phase retour : 4 victoires et 1 nul soit 13 points pris sur les 15 possibles, ce qui présente 87% pris sur les 100.


Au total, Les Hommes du Président Vidiye TSHIMANGA ont gagné pris 35 unités en 16 sorties soit 11 victoires, 3 nuls et 2 défaites. Une performance sans ébréchée qui lui donne le trophée du Championnat national Ligue 1 illicocash 2024-2025.

En seulement 1 année, 10 mois et 15 jours, Les Aigles volent plus haut et décrochent  une qualification historique à la prochaine Ligue des champions de la CAF, fruit d’un travail acharné.


Une équipe de rêves plus les objectifs,  qui entre dans l’histoire  dont l’organisation interne constitue à un modèle pour plusieurs équipes mythique notamment l’AS Vita Club, le DCMP et, aussi le TP Mazembe, qui ont été à côté et privés des interclubs de la CAF la saison prochaine.

Demuke-Andy TSHIBANGU/Kinshasa - Uva Sporty

Commentaires